Qui sommes nous ?

Depuis 1973, NJP offre à tous les aficionados de musiques un programme à la fois ambitieux et accessible à toutes les générations de publics. Sa création et son lancement audacieux ont donné le ton à ces décennies de musiques qui s’affichent fièrement à l’automnne dans le coeur historique et le poumon vert de Nancy, mais aussi dans toute la Lorraine. Des jazz(s) aux musiques actuelles, les Pulsations automnales n’ont pas de frontières, défrichent et rassemblent chaque année plus de 90 000 festivaliers pendant 2 semaines, consacrant NJP comme un festival incontournable de l’hexagone.

Festival pionnier, le Nancy Jazz Pulsations a par exemple accueilli dans la cité ducale des artistes prestigieux tels que Ray Charles, Sun Ra Orchestra, Nina Simone, Count Basie Orchestra, Miles Davis, Bobby McFerrin, Sarah Vaugan, Daft Punk, -M-, Herbie Hancock, Stéphane Eicher, Chick Coréa, Youssou N’Dour, Laurent Garnier, Astor Piazzola, Blur, Biréli Lagrène, Michel Portal, Keith Jarreth, Calypso Rose, les Rita Mitsouko, Woodkid, Cheb Khaled, ou encore Metronomy… Chaque année, le festival prend aussi le parti de laisser la part belle aux nouvelles scènes, prolongeant l’histoire qui a fait la réputation de NJP.

Festival historique à haute valeur patrimoniale et culturelle, NJP concilie depuis toujours savoir-faire et savoir-être. Urbain et convivial, NJP rayonne sur Nancy à travers sept scènes (Chapiteau, Magic Mirrors, Opéra, Salle Poirel, Théâtre de la Manufacture, Le Hublot, L’Autre Canal), mais aussi dans les parcs, les rues, les bars, les hôpitaux, les écoles, les universités… et même dans les salles de concert de la région Grand Est.

Si le mois d’octobre est le cœur de son activité, NJP c’est aussi toute l’année !

> Nancy Jazz Kraft, le festival dédié aux familles organisé les 20, 21 et 22 mai 2022 Porte de la Craffe
> Nancy Jazz Up!, le tremplin jazz du Grand Est et les sélections des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel (dont NJP est l’antenne Lorraine) en janvier.
> Nancy Jazz Tour, dispositif d’organisation de tournées pour nos artistes lauréats.
> Nancy Jazz Act, de nombreux dispositifs d’éducation artistique et culturelle destinés à tous les publics

(c)SamAndMaxPhoto