NANCY JAZZ UP

NANCY JAZZ UP

JAZZ UP, le tremplin jazz du Grand Est revient !

3ème édition pour le tremplin NJP qui donne la possibilité à une formation jazz de la Région Grand Est de se produire durant l’édition 2020 du festival et de bénéficier d’un accompagnement d’un an.

Ce dernier permet une réelle mise en lumière des artistes jazz du territoire et dynamise plus encore une scène régionale regorgeante de talents. Avec l’envie de fédérer les acteur.trice.s du jazz en Grand Est, accompagnement, promotion et programmation seront proposés aux lauréat.e.s du JAZZ UP.

Le.la lauréat.e sera accompagné par NJP pour favoriser l’avancée de sa carrière. Labelisé « Lauréat NANCY JAZZ UP, tremplin Jazz Grand Est », il.elle sera accompagné.e à plusieurs titres en fonction de ses besoins (communication, réseau, booking, technique…). Il.elle se produira également dans la programmation IN du Nancy Jazz Pulsations 2020 (aux cotés d’artistes nationaux ou internationaux de renommée) et potentiellement dans les festivals partenaires et membres du jury. Les trois autres finalistes se verront programmés sur les scènes off du festival NJP.

Déroulement

  • Envoi de vos candidatures avant le 5 janvier 2020
  • Réunion d’un premier jury d’écoute à Nancy afin de déterminer les 4 finalistes (mi-janvier)
  • Les 4 finalistes sélectionnés sur écoute se produiront le jeudi 23 janvier 2020 dans le prestigieux Théâtre de la Manufacture à Nancy, là où sont accueillies de nombreuses formations de jazz programmée lors du festival.

LAURÉAT 2019 : LÉON PHAL 5TET

Léon Phal : saxophone / Zacharie Ksyk : trompette
Arthur Alard : batterie / Rémi Bouyssiere : contrebasse
Gauthier Toux : claviers

2019, l’année succès pour Léon Phal 5tet

Influencé par les grands noms du jazz et soutenu par Nancy Jazz Pulsations depuis le mois de janvier, Léon Phal Quintet, lauréat du tremplin Grand Est Nancy Jazz Up et RéZZo Focal Jazz à Vienne 2019, présente un répertoire emprunt des sonorités du jazz actuel, un mélange de mélodies simples, de grooves organiques et d’improvisations spontanées.

Accompagné d’une nouvelle génération de musiciens talentueux, notamment son complice et ami d’enfance Zacharie Ksyk à la trompette, et Gauthier Toux aux claviers, Léon Phal offre un son reflétant la diversité culturelle du jazz d’aujourd’hui.

Son premier album, Canto Bello, sort le 14 novembre avec le soutien du festival.
Pour l’écouter rendez-vous sur la playlist youtube.

Découvrez-le en live à Nancy Jazz Pulsations, Salle Poirel le 10 octobre dernier

La presse en parle

Léon Phal, révélation de la rentrée.
Jazz News septembre 19

Bien de son temps, Léon Phal plante son saxophone au carrefour de plusieurs esthétiques, mâtinant son hard bop de quelques emprunts au jazz-rock et à la pop.
Télérama septembre 19

Le saxophoniste va hisser les couleurs d’un jazz contemporain et mélodique, dont la retenue va de pair avec un lyrisme aux accents parfois contemplatifs.
Citizen Jazz octobre 19

Cinq jeunes musiciens encore un peu timides, mais déjà joliment accordés pour produire des mélodies groovy et d’impeccables solos.
La Croix octobre 19

Il est le leader d’un quintet ambitieux, à qui l’on prédit un brillant avenir. Il produit une musique ancrée dans la tradition mais qui propose des sons actuels, avec un souci constant du groove et de la mélodie efficace.
Couleurs Jazz octobre 19

Ils sont cinq sur la scène de la salle Poirel. Leur amitié saute aux yeux. Aux oreilles surtout, tant leur complicité imprègne leur musique.
L’Est Républicain octobre 19