Quartiers Musiques

Le projet des Quartiers Musiques a beaucoup évolué depuis sa création en 1994. Plutôt porté sur l’échange international au départ, le dispositif est aujourd’hui solidement implanté sur son territoire avec l’intervention de musiciens régionaux et la scène qui lui est dédiée à la Pep en Fête traditionnellement permet une belle visibilité.

Pour cette nouvelle édition 2020-2021, les Quartiers Musiques se déroulent sur toute l’année scolaire avec deux temps forts : l’automne 2020 et le printemps 2021.

La première phase du projet a été réalisée à l’automne par la compagnie Mousso Doums (8 danseuses percussionnistes et musiciennes) avec la mise en place de 9 ateliers artistiques dans 2 quartiers : Vandoeuvre et Laxou.

La restitution de ces ateliers a eu lieu au Parc Sainte Marie avec 20 jeunes, dans le cadre de ‘Parcs en fête’ le dimanche 11 octobre. En parallèle, 9 mini concerts ont rassemblé 1150 élèves sur septembre et octobre.

Pour la seconde phase du projet, les Mousso Doums seront rejoints par l’artiste Boubacar Cissoko (mars, avril) pour une création artistique avec restitution prévue le 6 avril en première partie du concert de Sonah Jobarteh Salle Poirel. En parallèle, des ateliers artistiques se poursuivront dans les quartiers.

Ateliers 2021 :

  • Ateliers artistiques avec Les Mousso Doums les 8, 9, 11 et 12 mars – de 17h à 19h
    COLLEGE LA FONTAINE, LAXOU
    Répétitions générales mercredi 17 mars (CILM – Laxou) et mercredi 31 mars (Domaine du Charmois – Vandoeuvre)
    Restitution des ateliers et concert MARDI 6 AVRIL – Salle Poirel – 20h
  • Ateliers artistiques avec Les Mousso Doums du 22 au 26 février – de 14h30 à 16h30
    MJC CS NOMADE, VANDOEUVRE
    Répétitions générales mercredi 17 mars (CILM – Laxou) et mercredi 31 mars (Domaine du Charmois – Vandoeuvre)
    Restitution des ateliers et concert MARDI 6 AVRIL – Salle Poirel – 20h