JAZZ ET RAP : L’improvisation et le rythme de l’honneur

Ven 20 oct
18H
Bibliothèque Stanislas

50 ANS DE NJP x 50 ANS DE HIP HOP — IMAGINÉ AVEC LES BIBLIOTHÈQUES DE NANCY
« C’est grâce à l’héritage jazz que l’homme-singe devient l’homme sage » – MC Solaar
NJP est né en 1973 de l’enthousiasme pour toutes les musiques qui se rencontrent autour du jazz ou dans son ombre: le blues, le gospel, la funk le hip-hop et d’autres musiques actuelles.

Le rap est né la même année et il est aujourd’hui devenu le genre musical le plus écouté en France.

Avec CHASSOL, VINCENT TAEGER (Tiger Tigre) et ZAJAZZA
Modération : Vincent Granata | Chercheur postdoctoral en philosophie et musicologie, Université de Strasbourg

Du point de vue musical, le jazz et le rap se rencontrent au moins de deux façons. D’une part, à travers l’improvisation : la spontanéité, la présence et les interactions entre les performeurs ou avec le public sont des aspects essentiels. D’autre part, à travers le rythme : le jeu sur les accentuations est décisif, de même que les phrasés ou le débit. Le jazz et le rap font ainsi émerger leur expressivité musicale de ces points communs.

Vincent Taeger (musicien, batteur et compositeur, acolyte de Oxmo Puccino et de Alain Souchon, membre de Poni Hoax et du Sacre du Tympan) ses invités Chassol (qui joue le soir à L’Autre Canal) et Zajazza discuteront et illustreront musicalement ces liens.

Cette conversation se tiendra entre les étudiants de l’université de Lorraine, les musiciens, Anna Zielinska et Vincent Taeger.

CHASSOL
INDIE POP - POST JAZZ

Chassol se joint à la conversation rap avant son passage à NJP : À travers l’exploration filmée des tableaux de Basquiat mais aussi de ses voyages passés en Inde, à la Nouvelle-Orléans ou en Martinique, il viendra sur scène présenter un medley de ses plus beaux morceaux ainsi que sa toute nouvelle création liée à l’artiste américain.

À travers l’exploration filmée des tableaux de Basquiat mais aussi de ses voyages passés en Inde, à la Nouvelle-Orléans ou en Martinique, Chassol revient à NJP pour présenter un medley de ses plus beaux morceaux ainsi que sa toute nouvelle création liée à l’artiste américain.

Vincent Taeger
Multi-instrumentaliste, compositeur

Compositeur, arrangeur, multi-instrumentiste, Vincent Taeger, aux airs de clown mauvais garçon brouille les pistes, bouscule les codes et éveille son inspiration fauve avec son projet solo Tiger Tigre. Grrrrrr…Sa musique safarienne et Kraftwerkienne aux sonorités exotiques est assurément la bande-son d’une odyssée sensorielle à ne pas manquer.

Zajazza
DJ - Producteur

DJ, beatmaker et aventurier basé à Lyon, sa musique traduit son goût prononcé pour les voyages. Cet Indiana Jones sur platines produit une musique puisant dans tout ce que le monde peut offrir, qu’il s’agisse de grooves africains, latinos, jazz, soul, funk, rap, dans leurs penchants concrets et abstraits.

Sylvain Daniel
Bassiste

Disons-le aujourd’hui, Sylvain Daniel fait partie des meilleurs instrumentistes de la scène jazz française, son jeu est toujours innovant, ultra-pointu que ce soit dans la grooverie la plus terrienne ou jusqu’aux nappes les plus éthérées et toujours au service de l’ensemble de ses camarades de jeu et de la musique.

Vincent Granata
Modération

Vincent Granata est docteur en philosophie et musicologie, chercheur à l’Université de Strasbourg et enseignant à l’Université de Lorraine. Son domaine de recherche porte sur les musiques populaires afro-américaines et afro-caribéennes. Il travaille en particulier sur la question de l’expression musicale des émotions, sur les technologies contemporaines de production et sur les nouvelles modalités de la performance musicale, à l’ère du numérique, d’internet et des plateformes de streaming.

Vincent Granata | Université de Strasbourg - Academia.edu