Captations par
KOROKOKO
Les huit musiciens londoniens de Kokoroko mêlent une forme de soul jazz cuivré fortement empreinte d’Afrobeat. Rythmes endiablés, racines africaines et caribéennes, le tout avec une touche très moderne, le collectif fait l’affiche du Festival Nancy Jazz Pulsations 2022.
À l’image de la nouvelle scène musicale londonienne, les huit musiciens de Kokoroko bousculent et décloisonnent le jazz actuel. L’octuor – intronisé grande révélation de l’année en 2019 – rend justice à la musique de ses ancêtres en proposant une musique métissée où se mêlent soul et afrobeat, tout en puisant dans un terreau musical fabriqué à partir de leurs origines africaines et dans l’énergie de la scène jazz britannique.
» Issus de la grande ceinture londonienne, nous nous sommes spécialisés dans une forme de soul jazz cuivré, largement épicé de nos racines africaines et caribéennes », décrit Sheila Maurice Grey, la cheffe de file du collectif. On pense bien-sûr à Fela Kuti, Tony Allen, que Sheila Maurice Grey cherchait d’abord à reproduire, puis de son propre aveu à s’en éloigner.
Kokoroko nous rappelle aussi que le jazz est une musique qui se danse et qui élève les consciences ! Suite à leur passage au Nancy Jazz Pulsations en 2019, ils reviennent cette fois pour y défendre leur nouvel album Could we be more, une soirée qui s’annonce festive et chaleureuse !
Concert filmé le 12 octobre 2022 au Chapiteau de la Pépinière à l’occasion du Festival Nancy Jazz Pulsations 2022.
CÉCILE MCLORIN SALVANT
La théâtrale et singulière chanteuse Cécile McLorin Salvant, trois fois primée aux Grammy Awards, défend son dernier album Ghost Song avec son quintette (piano, guitare, contrebasse et percussions) au festival Nancy Jazz Pulsations 2022.
Formée au chant lyrique et au piano au conservatoire d’Aix-en-Provence, bercée par le jazz, le blues, le folk, les comédies musicales et le cabaret, la chanteuse et compositrice Cécile McLorin Salvant a très vite conquis son public. Elle débute sa carrière aux Etats-Unis et en Europe avec notamment Wynton Marsalis ou Rhoda Scott, et remporte son premier Grammy Award avec l’album For One to Love en 2015. Elle en empochera deux autres, dans la catégorie « meilleur album de jazz vocal », avec les albums Dreams and Daggers et The Window.
Lauréate de la bourse MacArthur 2020, elle reprend de manière très personnelle les standards du Great American Songbook mais propose aussi des compositions originales. Ses interprétations virtuoses rendent chacune de ses performances live uniques. Dans son dernier album Ghost Song, la franco-américaine explore ce qui nous hante : nos rendez-vous manqués, nos souvenirs persistants, nos romances disparues…
STOCHELO ROSENBERG
Il ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre de sa carrière avec le pianiste jazz Jermaine Landsberger et son quartet. La conduite rythmique est donnée par la star de la batterie Guida May (qui a joué entre autres avec Fred Wesley, Manu Dibango, Benny Golson…). Tout aussi prestigieux, le bassiste américain Darryl Hall, grande figure de la scène internationale, pose les fondements du groupe. Ce nouveau projet de Stochelo Rosenberg, intitulé Gypsy Today a déjà été célébré par la presse internationale comme LA référence Gypsy Jazz du moment.
Stochelo Rosenberg et son quartet, avec notamment Jermaine Landsberger au piano, font l’affiche du Festival Nancy Jazz Pulsations 2022, au cours d’une soirée jazz manouche à la salle Poirel (Nancy).
Stochelo Rosenberg est non seulement l’un des plus illustres représentants du jazz manouche mais il est aussi une icône incontestée chez les guitaristes du monde entier. Sa virtuosité à couper le souffle et son jeu très mélodieux érigent chacun de ses concerts au rang d’exceptionnels. Avec son célèbre trio, Rosenberg Trio, actif sur la scène internationale depuis 1989, il s’est fait connaître avec des standards devenus des tubes du genre comme « For Sephora « . Descendant direct de la tradition jazz manouche de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, il est aussi connu pour avoir interprété la musique originale du film Django.
Concert filmé le 7 octobre 2022 à la salle Poirel (Nancy), à l’occasion du Festival Nancy Jazz Pulsations 2022.
PAQUITO & SANDRO LORIER Gypsy Trio
Le trio Paquito et Sandro Lorier, accompagnés par Christophe Reinhardt à la contrebasse, proposent un voyage musical teinté de jazz manouche et de rythmes brésiliens. Ils jouent à la salle Poirel au cours d’une soirée consacrée au genre, pour le Festival Nancy Jazz Pulsations 2022.
Paquito Lorier et son fils Sandro proposent un voyage musical allant du jazz manouche, dans la lignée de Django Reinhardt, aux rythmes enflammés de la rumba flamenca de Paco de Lucia, en passant par le Be-Bop et la bossa nova brésilienne. Ces deux guitaristes virtuoses, originaires d’Alsace-Moselle, diffusent leur musique bien au-delà des frontières hexagonales, de Paris au Japon en passant par les Etats-Unis, et jusqu’au festival Nancy Jazz Pulsations.
Paquito Lorier et son fils Sandro proposent un voyage musical allant du jazz manouche, dans la lignée de Django Reinhardt, aux rythmes enflammés de la rumba flamenca de Paco de Lucia, en passant par le Be-Bop et la bossa nova brésilienne. Ces deux guitaristes virtuoses, originaires d’Alsace-Moselle, diffusent leur musique bien au-delà des frontières hexagonales, de Paris au Japon en passant par les Etats-Unis, et jusqu’au festival Nancy Jazz Pulsations.
Crédit photo de couverture : Maxim François