EL COMITE : 20H
CHIEF ADJUAH (aka CHRISTIAN SCOTT) : 21H30
RICHARD BONA QUINTET : 23H15
Chief Adjuah, anciennement Christian Scott, questionne sans cesse les frontières de ses genres musicaux de prédilection depuis vingt ans, du jazz à la trap, en passant par la soul, la funk ou le hip-hop. Le natif de Nouvelle-Orléans s’est taillé une place de premier plan sur la scène jazz contemporaine, dont il a redéfini les normes avec sa pensée conceptuelle de “stretch music”, le nom de son album-manifeste de 2015, qui revendique de puiser dans la tradition des rythmes du jazz pour le rendre plus sensible et hybride. Descendant des Black Indians de Louisiane, il est aujourd’hui lui-même chef de tribu. Entre la démarche personnelle et la volonté artistique il n’y a qu’un pas pour celui qui honore avec sa musique un héritage familial ancestral autant qu’il a documenté les ravages de l’ouragan Katrina. Chief Adjuah se définit comme un architecte sonore qui a décidé de ne pas choisir entre tradition et modernité.
Avec six nominations aux Grammy Awards et deux Edison Awards, son influence n’est plus à démontrer. Aujourd’hui installé à Harlem, le plus bounce des Jazzmen a sorti son 14ème album, Bark Out Thunder Roar Out Lightning, l’année dernière, sur lequel il expérimente autant en qualité de chanteur que de musicien, allant jusqu’à fabriquer lui-même des instruments. D’ailleurs, il ne joue plus de trompette, mais de l’Adjuah Bow, une harpe proche de la kora ouest-africaine. Après une première venue à NJP en 2013, il sera de retour pour une performance inédite avec son septet, sous le Chapiteau, pour un temps suspendu entre le passé et le futur.
Line Up :
Chief Adjuah : trompette, voix
Cecil Alexander : guitare
Ryoma Takenaga : basse
Ele Howell : batterie
Weedie Braimah : percussion
Chief Adjuah, anciennement Christian Scott, est chef de tribu autant qu’il est musicien, chanteur ou compositeur. Le natif de Nouvelle-Orléans s’est taillé une place de premier plan sur la scène jazz contemporaine, dont il a redéfini les normes avec sa pensée conceptuelle de stretch music. Il sera de retour sous le Chapiteau de NJP avec son septet pour un temps suspendu entre le passé et le futur.
Line Up :
Chief Adjuah : trompette, voix
Cecil Alexander : guitare
Ryoma Takenaga : basse
Ele Howell : batterie
Weedie Braimah : percussion