Dimanche

12 octobre

PÉPINIÈRE EN FÊTE

Horaires 13:30
LieuChapiteau de la pépinière
TarifsGratuit

Quartiers Musiques (Restitution)

13:30

Depuis 1994, Quartiers Musiques est une aventure humaine qui tisse des liens entre artistes et habitants.

La magie de Quartiers Musiques va opérer un dernier instant lors du grand show final sous le chapiteau : un film en papier découpé avec sa bande-son, entièrement conçu par une équipe féminine, a emporté les enfants dans un voyage planétaire haut en couleurs. Ce projet a démontré plus que jamais l’importance de créer des espaces où les femmes artistes peuvent rayonner, transmettre et inspirer, émerveillant, touchant et bousculant le jeune public.

What do we wonder • Hommage à Stevie Wonder

14:30

Stevie Wonder, c’est LA légende incontournable de la musique afro-américaine du XXe siècle. Avec pas moins de 23 albums au compteur – dont le mythique Songs in the Key of Life – il a marqué des générations entières et inspiré des artistes de tous bords : pop, soul, jazz… rien ne lui échappe ! Ses chansons parlent à tout le monde : espoir, amour, mais aussi engagement fort contre le racisme et les injustices politiques. Et quand on écoute ses mélodies ultra-subtiles et ses harmonies ciselées, on comprend pourquoi tant de ses morceaux sont devenus de véritables classiques.

Le Big Band du Conservatoire vous propose de redécouvrir cet univers unique à travers un programme explosif autour des chansons de Stevie Wonder, réarrangées avec brio par Michaël Cuvillon.

Taqsim Driver

16:15

Taqsim Driver, tel un guide onirique, transcende les frontières musicales en reliant tradition et modernité. Puisant son inspiration dans des mélodies rares et ancestrales (dabké libanais, tallava albanais, mugham azéri…), le groupe insuffle une nouvelle vie à ces musiques en y intégrant subtilement des échantillons d’instruments traditionnels (derbouka, kerkabou, saz…). Cette alchimie sonore aboutit à une fusion captivante avec les courants musicaux actuels tels que la Dance, la Trap et le Rap. Porté par une énergie communicative et viscérale, Taqsim Driver évoque une rencontre entre Omar Souleyman, Ferus Mustafov, Amza Tairov, 47Soul et l’effervescence des groupes de mariage d’Europe. Leurs performances invitent à un voyage transcontinental, une exploration joyeuse et énergique. Né de la rencontre des musiciens de Fanfare Couche-Tard, forts de 15 années de tournées à travers l’Europe, l’Inde, le Maroc et l’Afrique du Sud, Taqsim Driver a dévoilé ses premiers clips et singles en 2023, s’en suivant d’une tournée remarquée au Canada, en France et en Allemagne. Après avoir conquis le festival du clip de Lyon, où le groupe a remporté le prix du jury, Taqsim Driver se prépare à dévoiler de nouvelles dimensions de son univers créatif et envoûtant en 2025, à travers la sortie de nouveaux singles.

Line Up

Florian Valloo : saxophone, chant
Jean-Baptiste Juszczak : saxophone, chant
Nathanaël Bianconi : synthé, accordéon, chant
Juliette Barrier : basse, synthé basse et choeurs
Robin Veyssière : batterie, sampler

Pambelé

18:00

Pambelé explore les riches traditions musicales de la côte caribéenne colombienne, les fusionnant avec les sonorités psychédéliques des années 60. Ce métissage crée une expérience transculturelle puissante, ancrée dans l’universalité caribéenne. Sur scène, les percussions traditionnelles s’entrelacent avec des guitares incisives et des orgues sauvages, propulsant le public dans une transe exubérante. Composé de sept musiciens expérimentés ayant collaboré avec des artistes de renom tels que David Walters et Totó La Momposina, Pambelé s’inscrit dans la scène musicale émergente, nourrissant un réseau de collaborations en France et à l’étranger. Leur musique, un terrain de jeu d’improvisation et de danse, transcende les frontières en accordant les influences rock, punk et pop à l’héritage afro-caribéen. Pambelé offre une musique métissée et authentique, privilégiant le lien essentiel entre la danse et la transe, le naturel et le sauvage, pour un voyage sonore profond et puissant.

Line Up

Paul : claviers
Luisa : saxophone
Yomira : voix
Giles : guitar
Lorenzo : alegre
Alex : percussions
J.Mario : percussions