Festen
Cinematic jazz / France

Damien Fleau : saxophone / Jean Kapsa : piano / Olivier Degabriele : basse / Maxime Fleau : batterie

Créé par Damien et Maxime Fleau en 2009, Festen est aujourd’hui un groupe explosif à part entière. Puisant dans l’univers complexe et inquiétant du cinéma de Vinterberg, le quartet s’est inspiré de cette sobriété formelle, de ce style vif et brutal propre au cinéma danois.

On  remarquera que leurs oreilles ont dû errer suffisamment du côté du rock des années 90, notamment Sonic Youth, Soundgarden, Birthday Party. Le groupe tente de s’affranchir des structures et des normes au profit d’un discours brut, réaliste, presque nerveux. Du jazz donc, mais qui aurait succombé aux âpres  séductions du rock’n’roll, pour nous faire partager des compositions toutes aussi originales qu’énergiques. Car, il est bien là le maître mot : l’énergie.

À coups de  scénarios sonorisés, de progressions au pouvoir hypnotique, Festen nous sert des morceaux qui pourraient constituer la bande originale d’un road movie intense et aventureux. Avec la sortie de leur nouvel album Mad System, le quartet arrive à un point de maturité qui nous embarque clairement dans leur univers cinématique.