Le vendredi 12 octobre de 9h30 à 18h
Au Magic Mirrors – Parc de la Pépinière / 54000 Nancy

Festival et ressources humaines /
le rôle d’employeur des festivals

Une proposition de l’Agence culturelle Grand Est, en partenariat avec le festival Nancy Jazz Pulsations. Avec le soutien de la Région Grand Est, en partenariat avec France Festivals et en présence du Ministère de la culture.

Plusieurs études démontrent le rôle avéré de la culture dans l’économie française. Générant des retombées économiques multiples, la culture représente ainsi 1,3 million d’emplois en France selon une étude du cabinet EY.
Dans ce contexte économique et culturel, quel est l’impact des festivals sur le marché du travail au regard de leurs temporalités et de leurs organisations particulières ?
Quels impacts les nouvelles organisations du travail et la montée de l’entrepreneuriat culturel génèrent-elles sur les ressources humaines des festivals ?
S’ajoute au sein de ces organisations, le rôle prépondérant des bénévoles dans l’organisation d’une majorité de festivals : quelle incidence cette mobilisation implique-t-elle dans la gestion des équipes de festival ? Comment renforcer et valoriser cette implication citoyenne et solidaire dans la vie des manifestations culturelles ?

Pour vous inscrire, cliquez ici.