Depuis plus de trente ans, Nancy Jazz Pulsations ouvre la culture à l’ensemble des spectateurs afin de favoriser la rencontre et le partage. Ainsi, le festival a tous les ans à coeur de rendre la musique accessible au plus grand nombre et organise de multiples actions à visée culturelle en
direction des publics de la diversité, des publics éloignés de la culture, des publics “empêchés” ou encore du jeune public, grâce au soutien de partenaires fidèles.

Actions culturelles

Concert découverte pour les scolaires

PROGRAMMATION EN COURS

Au contact des enfants au quotidien, Sodexo est un acteur privilégié dans leur apprentissage du « bien manger ». C’est dans cette même démarche pédagogique que Sodexo parraine le « Concert jeune public » depuis son lancement en 2008.

Chaque année, ce sont près de 1500 élèves de CM1 de Nancy et de son agglomération qui sont inviter au Chapiteau de la Pépinière pour assister à un concert dans les conditions du réel, le set des artistes étant adapté mais pas édulcoré. Espérons que ce concert leur donnera le goût de la musique live et leur fera pousser les portes de nombreuses salles de concerts d’ici quelques années !

Sur réservation
Infos : justine@nancyjazzpulsations.com

sodexo


ATELIER DE CREATION MUSICALE  du 1er au 14 octobre 2018

L’opération quartiers musiques offre la possibilité aux enfants issus des territoires sensibles de l’agglomération nancéienne de participer à des ateliers de pratique artistique et de montrer sur scène comme les pros !

LE PROJET ARTISTIQUE
Création d’une oeuvre musicale

Le groupe Bléni est invité par le festival à investir les quartiers de Vandoeuvre et du Plateau de Haye, durant deux semaines d’ateliers et de pratiques artistiques. L’objectif de ce travail à destination des adolescents est la création d’oeuvres musicales qui seront ensuite jouées sur scène (voir planning du projet).

2018 place ses Quartiers Musiques dans la thématique du «Métissage», représenté par les parcours artistiques des différents intervenants mais aussi par leur volonté d’ouvrir les sonorités à la rencontre et de faire cotoyer les styles musicaux.

Les ateliers auront trois axes de travail :
1/ Pratique des percussions : sensibilisation et initiation à la polyrythmie avec des rythmes d’Afrique de l’ouest et des rythmes Indien.
2/ Pratique du chant : sensibilisation à différentes techniques vocales (Beat Box, Chant diaphonique) et à des chants en créole, en Bambara ou d’autres langues du monde…
3/ Mise en scène et création : réfléchir ensemble sur les moyens employés pour la restitution, à la cohérence des propositions et de leur enchainement, au positionnement et à la « tenue » du groupe sur scène et pour finir comment mettre en valeur le mieux possible notre thématique ensemble et pour tous.

PLANNING DU PROJET

ATELIERS DE CRÉATION
Du 1 au 5 octobre et du 8 au 12 octobre 2018
Tous les jours de 17h00 à 19h00

Les ateliers sont ouverts à une vingtaine d’adolescents par semaine sur chaque territoire (Vandoeuvre et Plateau de Haye). Les intervenants artistiques organiseront le travail autour de la thématique du «Métissage» à travers 3 domaines : la pratique des percussions, la pratique du chant et la mise en scène.
Chaque semaine d’ateliers sera clôturée par une restitution publique le vendredi en présence des élus et du public.

MINI-CONCERTS
Du 1 au 5 octobre et du 8 au 13 octobre 2018
Tous les jours (sauf le mercredi) de 14h00 à 16h00

Les intervenants du projet viendront présenter leur musique et leurs instruments aux élèves de primaire de Vandoeuvre et du Plateau de Haye. Ces rencontres à la fois pédagogiques et interactives sont l’occasion de sensibiliser les enfants à la pratique artistique mais aussi à la découverte de nouvelles sonorités.
Chaque jour, une nouvelle école accueillera les artistes afin de faire participer une centaine d’enfants.

RESTITUTION GÉNÉRALE
Dimanche 14 octobre 2018 – Pépinière en Fête

Les participants des ateliers auront l’occasion de se produire sur la scène des Quartiers Musiques pour présenter le résultat de leurs créations musicales.

ADRIEN BEAUCAILLOU / Chanteur, compositeur et interprète
Père fondateur de Bléni, ce musicien autodidacte manie aussi bien la guitare que les percussions (djembé, tablas, congas…) et beaucoup d’autres instruments originaux (flûte, hand pan, goni, sanza…). Il développe depuis plusieurs années des techniques vocales insolites (chant diaphonique, sons de bouche, beat box…) pour mettre la voix au centre de ses compositions.
Le métissage, sa musique et son nom de scène « Bléni » (rouge en langue Bambara) en porte l’empreinte. Suite à ses nombreux voyages en Afrique, au Brésil, à L’île Maurice, à la Réunion ou encore en Inde, il nous concocte, tel un chef étoilé, une cuisine musicale aux différents parfums du monde, une fusion où se côtoie des styles très variés.

PAPE M’BAYE / Percussioniste
Percussionniste confirmé et reconnu, spécialiste du Sabar et du tama (le tambour parleur), il a joué dans de nombreux projets (avec Richard Bona, Baaba Maal et bien d’autres…).

MICHEL DELTRUC / Batteur, percussionniste
Batteur et percussionniste polyvalent, passionné des musiques du monde, il évolue depuis de nombreuses années dans des projets riches et originales. (Rosette, Jade, Th8…).

logo-metropole

drac

CGET_signat_seul_RVB

groupe_cdd


Concert en milieu hospitalier

PROGRAMMATION EN COURS

Soucieux de se mettre à la portée des publics qui sont dans l’incapacité de se déplacer, la Mutualité Française Grand Est et Nancy Jazz Pulsations organisent chaque année des interventions musicales en milieux hospitaliers, sanitaires et sociaux.

Afin de garantir l’accès à la culture pour tous, cette action est destinée aux patients, à leur famille et au personnel soignant. Elle permet également de briser le rythme hospitalier et de contribuer à la cohésion sociale par des moments conviviaux et de partage. Depuis la mise en place de l’opération en 2006, 70 interventions ont eu lieu dans des structures comme le CHU – Hôpital d’enfants de Brabois, les maisons de retraite et les centres de réadaptation auprès d’environ 4 850 personnes.

 

 

 


Ateliers-concerts dans les instituts médico-éducatifs

PROGRAMMATION EN COURS

Les ateliers, centrés autour de la musicothérapie sont conçus à partir de matériaux simples pour une pratique intuitive et ouverte à tous. Avec la participation du public, les artistes cherchent des résonances cachées avec ces instruments et donnent vie à une structure sonore unique. Une parenthèse musicale où chaque participant, quel que soit son âge ou son trouble, parvient à trouver sa place et un moyen de s’exprimer à sa manière, à travers les sons. Une pédagogie instrumentale qui a notamment pour objectif la prise de conscience et l’intégration des participants dans un groupe. Investi dans l’aide aux personnes hospitalisées, le Rotary International s’associe à Nancy Jazz Pulsations pour organiser ces ateliers-concerts.

 

Parrain de l’opération :

rotary

 


Ateliers d’éveil musical à l’école

PROGRAMMATION EN COURS

La question de la sensibilisation et de l’initiation des jeunes générations au plaisir de la musique est au cœur des préoccupations de NJP qui développe chaque année différentes opérations à destination du jeune public.

Un grand nombre d’interventions musicales sont ainsi menées auprès des élèves dans les maternelles et écoles primaires de Meurthe-et-Moselle.

Depuis 2010, MGEN, mutuelle historique du champ de l’Éducation aujourd’hui ouverte à tous, soutient les ateliers d’éveil musical auprès des enseignants afin de susciter l’intérêt des élèves pour la musique, favoriser leur ouverture d’esprit et leur développement culturel avec l’objectif de contribuer au bien être de chacun.

Logo MGEN.Numerique.RVB


Concerts à destination des publics empêchés

PROGRAMMATION EN COURS

Si la culture constitue un facteur de construction, voire de reconstruction de la personne, elle est un élément majeur dans un parcours de réinsertion. Dans cette optique, NJP propose des concerts en milieu fermé et semi-ouvert, en collaboration étroite avec les Directions de l’Administration Pénitentiaire (DAP), les Directions de Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) et le Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP).