Fervent défenseur des artistes du Label ECM, Nancy Jazz Pulsations est fier d’être associé aux manifestations organisées de février à avril 2017 par le Goethe Institut autour du Label ECM Records.

CONFÉRENCE

JEUDI 2 FÉVRIER | 18H30
ECM, L’HISTOIRE DU LABEL
LE PLUS BEAU SON… APRÈS LE SILENCE

par Gautier Laurent, professeur/coordinateur du département jazz du CRGN
Conférence illustrée par les étudiants du département jazz
C’est en 1969 que Manfred Eicher a fondé à Munich sa maison de disques, Edition of Contemporary Music:ECM. Label entièrement dévolu aux formes les plus créatives de la musique contemporaine, ECM demeure un symbole d’indépendance et est considéré aujourd’hui comme « la maison d’édition la plus importante dans le monde du jazz et des musiques nouvelles ».

Dans le cadre de « Raconte-moi une histoire », en partenariat avec le Conservatoire Régional du Grand Nancy, l’Autre Canal et Nancy Jazz Pulsations.
Goethe-Institut Nancy | 03 83 35 44 36 | Entrée libre

EXPOSITION

DU 3 FÉVRIER AU 14 AVRIL
VERNISSAGE JEUDI 2 FÉVRIER À 20H
LE LABEL ECM : UNE AUTRE ESTHÉTIQUE DU JAZZ

Manfred Eicher, fondateur du Label ECM en 1969 et contrebassiste de formation, était un visionnaire avec une idée exigeante sur la qualité des enregistrements et une volonté farouche de diffuser des artistes ayant une esthétique contemporaine du jazz affirmée. Depuis, avec les plus grands artistes et quelques-unes des meilleurs ventes Jazz du 20ème siècle, le Label s’est imposé dans le paysage de l’édition mondiale. L’exposition retrace ce parcours avec des pochettes de disque reconnaissables immédiatement et des photos inédites de près de 50 ans.

En partenariat avec la Bibliothèque de l’Alcazar Marseille, ECM Records et Nancy Jazz Pulsations.
Goethe-Institut Nancy | 03 83 35 44 36 | Entrée libre

CINÉMA

MERCREDI 8 MARS | 20H
SOUNDS AND SILENCE
SUR LES PAS DE MANFRED EICHER

de Peter Guyer et Norbert Wiedmer, Suisse 2009, 90 min., v.o.s.t. français
Le film est un roadmovie dans le monde du son. Avec leur caméra, Peter Guyer et Norbert Wiedmer accompagnent dans son travail Manfred Eicher, fondateur du label ECM, découvreur et médiateur de musique contemporaine. Lors d’enregistrements et de concerts en live, dans son studio, dans son bureau, dans de grands concerts en salle comme dans les coulisses, ils ont pu rencontrer de nombreux artistes comme Arvo Pärt, Eleni Karaindrou, Dino Saluzzi, Anouar Brahem, Gianluigi Trovesi, Marilyn Mazur, Nik Bärtsch, Kim Kashkashian, Jan Garbarek et beaucoup d’autres.

En coopération avec Nancy Jazz Pulsations
Goethe-Institut Nancy | 03 83 35 44 36 | Entrée libre

Programme du Goethe Institut Nancy : télécharger

Crédit photo : Nice guys 1978 / Art Ensemble of Chicago © ECM Records / photo : Isio Saba / graphisme : Barbara Wojirsch