LE JURY #NANCYJAZZUP2021

Antoine Rajon

ANTOINE RAJON

Producteur de disques, booker, manager, ancien disquaire, Antoine Rajon monte aujourd’hui des tournées d’artistes au sein d’Asterios Spectacles. Il produit aussi des albums jazz pour le label maison KOMOS. Il travaille actuellement avec Sélène Saint Aimé, Julien Lourau, Cheick Tidiane Seck, Jonathan Jurion ou Vaudou Game et a collaboré avec Byard Lancaster, Anthony Joseph,The Comet Is Coming, The Heliocentrics, BCUC, …

Benoit Brunner

BENOIT BRUNNER

Co-fondateur du JazzUp, Benoît  Brunner a programmé de nombreux concerts jazz à la MJC Desforges de Nancy avec le souci permanent de proposer une scène ouverte à la création, qu’elle soit le fruit d’artistes confirmés ou plus novices. Pour lui, JazzUp est la promesse d’un réseau œuvrant à la diffusion du jazz et à l’émulation artistique. Installé depuis dans les Vosges, il prépare la (seconde) 1ère édition du Boplicity Jazz Festival à Rambervillers pour cet été.

Benoit Van Kote

BENOIT VAN KOTE

Strasbourgeois d’adoption, Benoit Van Kote est un mélomane passionné qui à la chance de s’occuper de la programmation de l’Espace Django depuis 2016. Un parcours sinueux entre festival de musique du monde et club de Blues, pour le plaisir de partager la musique dans le Grand Est et ailleurs !

Boris Kuffler

BORIS KUFFLER

Violoniste de formation et ex-dumiste, Boris Kuffler s’adonne à la programmation, voire aux programmations, toujours dans l’éclectisme, du jazz à la musique classique en passant par les musiques du monde, la chanson, le hip hop, le rock, le métal ou le reggae, que ce soit à l’Adagio, écrin favorable à la musique acoustique, ou pour les festivals de la ville de Thionville (57) et le célèbre écofestival, Sur la remorque du Pat’ de Maizeroy (57).

Coralie Athanase

CORALIE ATHANASE

Toujours dans les coulisses, « cheffe d’orchestre » de l’ombre, Coralie a accompagné de nombreux projets culturels sur des esthétiques variées : danse, théâtre, photographie contemporaine et musique. Coordinatrice tout terrain et véritable passionnée, elle a posé ses valises depuis un an au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord pour combiner jazz et nature en mettant ses compétences au service du festival Au Grès du Jazz.

Denis Desassis

DENIS DESASSIS

Membre de l’équipe de rédaction du magazine Citizen Jazz (premier magazine jazz francophone) depuis 2007, Denis Desassis anime l’émission L’Heure du Jazz sur Radio Déclic. Il est par ailleurs co-réalisateur de quatre expositions avec le photographe Jacky Joannès dans le cadre de Nancy Jazz Pulsations. Auteur de deux romans (Ladies First! en 2013 et La part des anches en 2016) ayant pour sujet la musique, il est également associé à une vingtaine d’albums pour la rédaction de leurs liner notes (Pierrick Pédron, Nguyên Lê, Emmanuel Borghi, Thomas Delor, Sidi Bemol…).

Emmanuelle Duchesne

EMMANUELLE DUCHESNE

Passionnée de jazz depuis toujours, Emmanuelle Duchesne a été attachée de presse puis responsable de la communication du festival Nancy Jazz Pulsations pendant 7 ans.  Elle occupe maintenant, et depuis plusieurs années, le poste de secrétaire générale du Théâtre de la Manufacture.

MarieLyne Furmann

MARIE-LYNE FURMANN

Apres être passée par la case France 3 Alsace durant 6 ans, animatrice sur les ondes de Fip Strasbourg durant 13 ans, c’est en janvier que Marie-Lyne Furmann a été nommée déléguée musicale, auprès de Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France. Ses nombreuses missions consistent à valoriser l’actualité culturelle et musicale auprès de Radio France, qu’elle représente sur toute la région Grand-Est, voire Nord-Est.
Elle relaye et suit les résidences d’artistes, sorties d’albums, mise en lumière de concerts, festivals & autres propositions culturelles en lien avec la musique. Marie-Lyne Furmann effectue aussi le repérage d’artistes émergents, pour les proposer aux 5 chaines musicales du groupe, avec un ancrage particulier à Fip.

PATRICE WINZENRIETH

PATRICE WINZENRIETH

Fondateur et organisateur du Marly Jazz Festival depuis 2005.

patrick-legouix

PATRICK LEGOUIX

Musicien et pédagogue de formation, né en 1960, Patrick Legouix a créé en 1992 le festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs dont il assure la programmation artistique depuis l’origine, et développe des 1993 le principe de l’intégration de la problématique sociale des jeunes dans l’action publique. Son approche de l’action culturelle fondée sur l’accessibilité au plus grand nombre associée à une offre artistique de haut niveau aura contribué au succès immédiat du festival et permis l’émergence d’un modèle de développement intégrant accompagnement à la création et actions de sensibilisation en faveur de l’équité. Co-fondateur en 2005 et actuel président du POLCA, pôle régional des musiques actuelles Champagne-Ardenne, réseau fédérant plus de 100 acteurs de la filière, il a contribué depuis la fusion des régions, l’émergence du réseau Grand Est Grabuge dont il est administrateur et co-référent pour la Prévention des risques auditifs.
www.musiquessurlaville.com

Sarah Benabbou

SARAH BENABBOU

Sarah Benabbou intègre en 2011 la structure de label, management et éditions de Francis Kertekian et Guillaume Courchay avec des artistes comme Femi Kuti, Rachid Taha et Sexy Sushi. Quelques années plus tard en 2015, elle s’oriente vers le booking, et débute chez En Même Temps en booking d’artistes. En 2018, Sarah Benabbou crée Maison Mère, une structure de booking et d’accompagnement. C’est fin 2019 qu’elle intègre TSFJAZZ, où elle devient responsable de la communication, du digital, de relations publiques et des événements.

Severine Cappiello

SEVERINE CAPPIELLO

Administratrice puis directrice des Percussions de Strasbourg de 2013 à 2018, Séverine Cappiello monte la Sturm Production en septembre 2020 en réponse à la crise sanitaire afin de soutenir et promouvoir la scène jazz de Strasbourg et sa région. La Sturm Production organise le festival Jazz à la Petite France qui aura lieu les 16, 17 et 18 juillet 2021 place Saint Thomas à Strasbourg, et accompagne le duo Far Est Unlimited dans son développement.

Sylvie Maurutto

SYLVIE MAURUTTO

Directrice de la communication de la ville et de l’agglomération de Colmar, Sylvie Maurutto prend la responsabilité du Festival de jazz depuis 2018, après en avoir géré l’organisation et la communication pendant des années.
Le désormais « Colmar jazz festival » a bien évolué depuis, avec une nouvelle programmation, une ouverture vers de nouveaux publics (jeunes, seniors, empêchés), un rapprochement fort avec d’autres festivals, ou encore une ouverture à l’internationale.

Thibaud Rolland

THIBAUD ROLLAND

Actuel directeur et programmateur de Nancy Jazz Pulsations, Thibaud Rolland, 33 ans, évolue dans le milieu des musiques actuelles et du jazz depuis la sortie des classes de saxophone du Conservatoire de Reims en 2006 et ses premières expériences de scènes professionnelles à travers plusieurs formations.Il fonde l’association Velours à Reims en 2009 avec qui il organise différents types de festival pendant dix ans (Les Noces Félines, Le Boom Bap Festival et sa Block Party, La Guinguette Rémoise, mais aussi de nombreux autres concerts). En parallèle de sa vie rémoise, Thibaud Rolland intervient chaque année pendant un mois à la production de Nancy Jazz Pulsations entre 2009 et 2015, travaille en tant que booker en 2012 et 2013 à Lyon chez Yuma puis conserve ce rôle pour le compte du producteur de spectacles marseillais Limitrophe Production de 2013 à 2015 (pour Jungle by Night…).Il succède à Patrick Kader à la tête du Nancy Jazz Pulsations en mars 2019. En 2021, il devient également manager du saxophoniste Léon Phal en 2021, lauréat 2019 des tremplins NancyJazzUp! et Rezzo Focal Jazz à Vienne.

VALENTINE WURTZ

Productrice audiovisuelle chez Libelo Production, Valentine Wurtz est spécialisée dans la captation de spectacle vivant et particulièrement de jazz et musiques actuelles. De 2015 à 2018, elle est programmatrice et coordinatrice du festival Au Grès du Jazz. Elle est également bénévole pour le magazine szenik (rubrique jazz) et la radio Accent 4, émission  mensuelle « Accent Jazz ».

Victor Gachet

VICTOR GACHET

Batteur, compositeur et producteur de musique, Victor Gachet est un musicien actif sur la scène hexagonale et régionale Grand Est. Artiste résident du label Artefact (La Laiterie, Strasbourg), il participe à plusieurs projets, dont le quartet INK (jazz électro), qu’il dirige.
Parallèlement à son métier de musicien, Victor Gachet fonde le label et maison de production Jazzin Translation, qui produit et accompagne plusieurs musiciens et groupes dont INK, Franck Agulhon (Solisticks), Diego Imbert, Wrap It Up (…) et créé en 2021 pour sa première édition le Couronne d’Or Jazz Festival, événement d’envergure centré autour du jazz et des arts oenologiques.