Zëro (21h50)
Post rock / France

Né des cendres de Bästard et des Deity Guns, le groupe Zëro a plus de kilomètres au compteur qu’il n’y paraît. Leur 5ème album intitulé San Francisco livre des fulgurances qui frappent l’oreille comme le stroboscope imprègne la rétine. La vraie marque de fabrique des rockeurs français.

 L’Autre Canal : Grande Salle

 

Orchard (20h00)
Ambiant / France

Orchard réunit quatre artistes du label Ici d’Ailleurs autour d’un projet d’enregistrement d’album ambiant. Aidan Baker, Gaspar Claus, Maxime Tisserand (clarinettiste de Chapelier Fou) et Franck Laurino (batteur de Zëro) font entrer en résonance leurs sensibilités respectives pour composer un bijou sonore.

L’Autre Canal : Le Club


Pasolini par Virginie Despentes, Béatrice Dalle & Zëro (21h00)
Concert littéraire / France

En septembre 2015, Virginie Despentes montait sur scène avec le groupe Zëro pour donner voix au Requiem des innocents de Louis Calaferte. Un timbre envoûtant, une véritable « présence ». L’auteur de Vernon Subutex a pris goût à ces apparitions et a promené son « requiem » dans plusieurs festivals de France. C’est à présent à Pasolini qu’elle a souhaité donner / rendre la parole. Elle a convié Béatrice Dalle et, bien sûr, les membres du groupe Zëro. Ensemble, ils revisitent en musique l’œuvre littéraire de Pier Paolo Pasolini. Et de redécouvrir combien l’Italie de l’après-guerre vue par cette figure on ne peut plus subversive a quelque chose à nous apprendre de notre pays aujourd’hui et maintenant. Une manière peu commune de découvrir ou redécouvrir l’œuvre d’un des auteurs les plus célébres du 20ème siècle.

L’Autre Canal : Grande Salle


VIDEO
The Third Eye Foundation (22h40)
Trip-hop / UK

Plus de 20 ans après la sortie du révolutionnaire album drum&bass Semtex, Matt Elliot aka The Third Eye Foundation, revient avec une version anniversaire contenant de nombreux inédits. DJ depuis ses 16 ans, Matt Elliot livre une musique d’une rare ampleur à écouter fort au risque de sortir complètement lessivé.

L’Autre Canal – Le Club

Tarif prévente adh. LAC et Musiques Actuelles Grand Est : 15€
Plus d’infos


VIDEO
Chapelier Fou (23h30)
Électro classico pop / France

Muance comme une contraction entre « Mue » / « Mutation » et « Nuance ». Un mélange de mots qui correspond parfaitement à cette idée de métamorphose qui hante depuis toujours la réflexion de Chapelier Fou. Un nouvel album dans lequel le messin revendique en même temps une douce sensibilité, un psychédélisme un peu plus assumé et des notions d’humour et de légèreté. Pour donner de l’air et de l’ampleur à ses compositions, Chapelier Fou a fait appel à Chab pour le mastering de l’opus. Celui-ci est un spécialiste courtisé qui a travaillé entre autres sur le dernier album de Daft Punk et sur les disques de La Femme, Sébastien Tellier ou encore Benjamin Clementine. Avec toujours cette envie de faire se rencontrer des phrasés organiques et des textures synthétiques, Chapelier Fou confirme son retour. Une signature qui fait la force de sa musique depuis pas mal d’années maintenant.

L’Autre Canal : Grande Salle