HORAIRES DE PASSAGE
Onztet de l'armée de l'air : 14h45
Estère : 15h50
Pauline Croze : 16h50
Saodaj' : 18h10
Pauline Croze
Chanson / France

Voix sur le fil, mélodies libres et textes à l’intimité universelle : la chanteuse renoue avec le charme et l’originalité de ses débuts après déjà 13 ans de carrière. Découverte avec le succès de son premier album Pauline Croze en 2005, elle collabore ensuite avec de nombreux artistes, imposant au fil des années sa plume élégante. Des textes touchants qui savent dire ce qui nous habite, nous tourmente, nous trouble. Désormais, c’est une autre histoire que Pauline Croze compte écrire avec l’arrivée de son cinquième album très personnel : Ne rien faire. Dedans, elle a laissé libre-court à son écriture, libérant sa façon de jouer avec les sentiments, de faire passer la peine, la déprime et les angoisses à travers des mélodies légères et des rythmes chaloupés. Un album toujours plus pop, sensible et radieux.

VIDEO
Saodaj'
World / La Réunion

Saodaj’ s’est d’emblée trouvé une place à part dans le paysage des musiques réunionnaises. Le jeune groupe se fond dans le maloya (un des deux genres musicaux majeurs de La Réunion) mais s’évade, voyage et se nourrit des influences de ses membres. Lancé et mené par Marie Lanfroy, soutenu par des percussions traditionnelles de l’île et d’ailleurs, Saodaj’ est issu de cette génération où le cosmopolitisme et le métissage sont prônés et assumés. Questionnant en poésie les beautés et les dérives de leur temps, les musiciens nourrissent un univers sonore croisant rencontre et émotion, emportant dans un ailleurs qui entête à jamais.


VIDEO
Estère
Electric blue witch-hop / Nouvelle-Zélande

Accompagné de Lola, sa fidèle MPC 1000, Estère a déjà séduit les terres néo-zélandaises avec sa musique. Véritable alliance de sonorités, elle puise dans l’électro ses basses entêtantes, soutenues de beats puissants et de textures acoustiques. Le sifflement des bambous vietnamiens ou encore le claquement de langue d’un opossum font partie des sons que l’artiste sample et glisse dans sa musique, qu’elle qualifie elle-même d’electric blue witch-hop (un mélange de hip-hop, de soul et de funk). Des mélodies entraînantes ornent ses morceaux et ont déjà permis à la musicienne d’arpenter de nombreuses scènes dans le monde et d’assurer les premières parties de grands noms internationaux comme Erykah Badu et Morcheeba. Après l’EP My Design (P1), Estère présente My Design, On Others’ Lives, un double album qui transporte le public dans son univers décalé.


VIDEO
Onztet de l'armée de l'air
Jazz / France

Un hommage exceptionnel rendu par une formation Big Band de 11 musiciens de l’Armée de l’Air au premier pionnier du jazz en Europe : James Reese Europe !

Une façon de conter l’histoire du « Roi du jazz », ce lieutenant et chef d’orchestre de l’armée américaine qui en 1918 importa le jazz en France lors du premier débarquement synonyme de l’arrivée des premiers rythmes syncopés et du son « big band » qui inspirera tant d’artistes… c’était il y a pile 100 ans.