HORAIRES DE PASSAGE
Jazzanova (live) : 20h00
The James Hunter Six : 21h15
Maceo Parker : 22h30
Tortured Soul : 00h00
Maceo Parker
Funk / USA

Habitué de NJP depuis 1992, Maceo découvre le saxophone et le plaisir de la scène à un très jeune âge. La carrière du saxophoniste est ensuite marquée par de nombreuses collaborations prestigieuses. Pendant plus de 20 ans, il travaille auprès de James Brown et ses solos, que l’on retrouve sur « I Feel Good » ou « Sex Machine », ont permis de définir l’empreinte funk du Godfather. Il a également joué pour George Clinton, Bootsy Collins, ou encore Prince, avant de rencontrer le succès dans une carrière solo. Son style navigue aujourd’hui entre la soul des années 60 de James Brown et l’étrange funk des années 70 de George Clinton, tout en explorant le jazz et le hip-hop. Avec plus de 200 concerts par an, il parcourt le monde inlassablement et continue de partager son énergie communicative avec plusieurs générations de spectateurs.

VIDEO
The James Hunter Six
Rythm and Soul / Royaume-Uni

Précurseur de la vague néo soul anglaise et compagnon de route d’Aretha Franklin, Van Morrison ou Etta James, le crooner James Hunter cultive, depuis son premier album, son inextinguible passion pour le rythm’n’blues et la soul des 50’s et 60’s. Avec sa voix éraillée bouleversante, le chanteur torturé met un point d’honneur à transmettre des textes profonds et poétiques en revisitant ce son vintage depuis 30 ans. Premier anglais à signer chez Daptone, label des représentants de la soul, il obtient le Grammy Award du meilleur album de blues traditionnel en 2006. De retour dans un nouvel opus, Whatever It Takes, composé de 10 nouvelles chansons renversantes, son groupe The James Hunter Six allie rythm’n’blues à la fragilité émotionnelle du soulman et à une production digne de l’âge d’or du genre.


VIDEO
Jazzanova (live)
Nu jazz - soul - r&b - electronics / Allemagne

Au moins aussi connus pour leur collection de remixes que pour plusieurs hits fait maison, Jazzanova est un groupe mythique. Dès l’instant où la bande de DJs s’est réunie en tant que groupe en 1995, il n’y a pas eu de modèle pour ce que serait Jazzanova. N’adhérant jamais à une scène ou un son unique, ne poursuivant jamais une technique ou un format particulier, ils ont agi en tant que véritable collectif DJ et maison de production. Après 10 années d’absence et s’être fait (trop) longuement désirés, les vétérans du nu-jazz replongent dans les bacs avec The Pool. Un quatrième album studio superbement introduit par le morceau Rain Makes The River qui marque le début d’un nouveau chapitre majeur dans l’histoire fascinante de Jazzanova.


VIDEO
Tortured Soul
Soul - house - électro / USA

Depuis sa création en 2001 à Brooklyn, la réputation et les projets de Tortured Soul n’ont cessé de se développer. Malgré des styles et des horizons bien différents, les trois musiciens, le compositeur, chanteur et batteur John-Christian Urich, le bassiste Jordan Scannella et le claviériste Isamu MacGregor, sont unis sous un même crédo axé sur le groove et influencés par les classiques de Prince, Heatwave et Kool & The Gang. Au fil des années, le groupe a partagé la scène avec des DJs de renommée mondiale et sa popularité a continué de s’étendre à travers les frontières. Ils ont ainsi pu impressionner les auditoires de certains des plus grands festivals de musique comme Cape Town Jazz Festival, Java Jazz Festival, Detroit Electronic Music Festival, Pukkelpop, Big Chill Festival et le prestigieux festival international de jazz de Montréal.