Soirée berlinoise
À peine quelques mois après la chute du Mur, les premiers clubs techno fleurissent à Berlin-Est (UFO 1989 / Trésor 1991) accueillant à la fois jeunesse de l’est et de l’ouest en leur sein. Avec leur esthétique industrielle brut, ils deviennent les berceaux de la culture électronique berlinoise. Ce style marque ainsi un renouveau culturel et social dans une Allemagne réunifiée. Pour les 45 ans du festival, nous souhaitons retracer l’histoire de la techno allemande à travers trois artistes qui ont façonné et modelé ce genre au cours du temps. Ancient Methods - anciennement DJ résident du trésor - et Ellen Allien, patronne de l’immense label B-Pitch Control sont des figures emblématiques de la techno. La capitale peut aussi compter sur une nouvelle vague d’artistes venus s’installer dès les années 2000. Tommy Four Seven fait partie de ces Berlinois d’adoption qui exportent leurs influences diverses et ainsi participent à l’avancée du mouvement électronique allemand.

HORAIRES DE PASSAGE
PETITE SALLE
Toxic : 22h00 / Imecka : 23h30 / CTL! : 01h00
GRANDE SALLE
Ancient Methods (live) : 23h00 / Tommy Four Seven : 00h00 / Ellen Allien : 02h00

AFTER TECHNO
Organisé par L’Ostra Club Nancy, jusqu’à 08:00.
Billetterie uniquement sur place.


Ellen Allien
Techno / Allemagne

Née dans la capitale allemande, dont elle est une partie intrinsèque de la sous-culture, Ellen Allien est sans aucun doute l’une des artistes les plus vénérées de la scène techno berlinoise. Aussi bien résidente des plus gros clubs internationaux que boss du label emblématique, BPitch Control, elle dynamise la scène électronique dans le monde entier avec de nombreuses sorties d’artistes internationaux comme Moderat, Paul Kalkbrenner, Mark Broom ou Chloé… Ses productions artistiques, jouées dans les soirées les plus undergrounds aussi bien qu’au Musée Pompidou à Paris, sont façonnées avec minutie et combinent à la perfection techno, acide et EBM. “This is Ellen, This is Berlin”. 

VIDEO
Tommy Four Seven
Techno / Allemagne

Né en Angleterre, mais basé dans la capitale allemande depuis 2008, Tommy Four Seven s’est imposé en quelques années comme l’un des plus grands noms de la techno actuelle. Le Berlinois d’adoption a d’abord fait ses armes sous le label de Chris Liebing, CLR, puis sur celui de Lucy, Stroboscopic Artefact avant de créer son propre label « 47 » qui organise entre autres les plus grosses soirées Berlinoises à l’Arena Club. Habitué des dj-sets interminables pour les « Closing » du Berghain et écumant les plus grands clubs internationaux, il est reconnu pour sa sélection d’avant-garde mélangeant une grande variété de styles. Entre industrielle, techno texturée, sonorités acidulées et breakbeat, ses sets hypnotiques ont des allures de véritable voyage vers la « trans » ; des performances brutales mais réglées si minutieusement qu’elles laissent transparaître une maîtrise totale du style. 


VIDEO
Ancient Methods
Techno / Allemagne

Redoutable maître d’une techno industrielle imprégnée de noise, drones obscurs et bruitisme expérimental, le duo Ancient Methods anciennement résident du célèbre Trésor Club à Berlin, est aujourd’hui sur le devant de la scène internationale. Désormais en projet solo, Michael Wollenhaupt, enchaîne les tournées internationales et s’associe dans ses productions et ses sets à des grands noms tels que Régis, Vatican Shadow ou Orphx. Ses sons, à la fois métalliques et groovy, aux influences EBM et post-industrielles, sont loin de toute la vague minimale « Berlin Mitte » tant décriée. Que les amateurs de techno sans concession se réjouissent, ses productions jouées dans les sets de Shifted, Perc et Nina Kravitz sont un retour aux racines dures du genre.


VIDEO
Imecka
Techno / France

Dj, producteur et organisateur de soirées techno depuis de nombreuses années, Emmanuel Adam alias Imecka est un passionné de son, influencé par la techno-house de Detroit. Après avoir fait partie de plusieurs collectifs de 1999 à 2005, Emmanuel crée sa propre association Melting Sound en 2007 et, dès lors, organise et coproduit des événements électroniques à L’Autre Canal Nancy, à L’Horloge Bar Metz ainsi que les soirées Censored à L’Ostra Nancy. En 2010, Imecka signe plusieurs productions sur le label italien Dootrecords, puis enchaîne les EPs et signe sur de nombreux labels : Lord Musik, Five Star Digital, Take More Music records… En mars 2013, il ouvre L’Ostra Club à Nancy et programme depuis de nombreux artistes : Octave One, Dave Clarke, Luke Slater, Kenny Larkin…


CTL!
Techno / France
VFO89 b2b VBR, LRMCH b2b VEZO, Perceval & Tinkiet

À l’occasion de sa soirée techno spéciale Berlin à l’Autre Canal de Nancy le 13 octobre, le NJP fait appel au collectif CTL et, en lui confiant la réalisation scénographique, vous propose de vivre une expérience hors du commun. Nom de code ? Trésor, en référence au légendaire club berlinois mais aussi pour désigner toute la richesse culturelle accumulée par le festival en 45 années et autant d’éditions. Un événement qui oscillera entre retour aux racines géographiques de la musique électronique et imagination d’un futur stellaire. 


Toxic
Techno / France

Le DJ nancéien parcourt les clubs depuis 1995 avec pour mot d’ordre : la techno et le groove avant tout ! Fondateur des soirées Techno Story, il se tourne vers l’organisation d’événements pour rassembler les différentes générations adeptes de ce courant musical.