Angélique Kidjo grandit au Bénin, bercée par la musique salsa populaire des années 60. Elle y découvre Celia Cruz, grande chanteuse cubaine qui se démarque dans un contexte masculin. Sa filiation avec l’artiste commence de façon singulière, puisqu’elle rencontre la chanteuse avant le début de sa propre carrière, et monte sur scène à ses côtés. C’est le début d’un beau succès, avec 13 disques parus, un grand nombre de distinctions et un engagement fort pour les Béninois. Après avoir réinventé l’album Remain In Light des Talking Heads inspiré à l’origine par la musique de Fela Kuti, elle décide de réinterpréter les chansons Yoruba de Célia Cruz dans le style Afrobeat et Juju d’où elles sont originaires. Avec son nouvel album, elle reprend les chansons d’une sœur musicale d’un autre continent, que 400 ans d’esclavage avaient séparés.
Bercée par la salsa des années 60, la Béninoise Angélique Kidjo a déjà 13 albums et de nombreuses distinctions dans ses bagages. Avec son nouvel album, elle décide de rendre hommage à la grande Celia Cruz et réinterprète les chansons Yoruba de Celia dans le style afrobeat et juju d’où elles sont originaires.
Quel amateur de reggae music ne connaît pas Max Romeo ? Confrère de Bob Marley et auteur du célèbre « Chase the Devil », il est bien difficile d’échapper à sa voix enivrante posée sur des rythmes roots qui font danser. Après un premier concours remporté à 18 ans, l’artiste se plonge dans les projets musicaux et se positionne comme l’un des fondateurs de ce qui deviendra plus tard les « Wailers ». Adepte de la foi rasta, Max Romeo annonce dès lors les prémices de la consécration qui va suivre. Sommet de sa gloire, l’année 1976 et l’album fondation War Ina Babylon, issu de sa collaboration avec Lee Perry et dont le visuel de la pochette est devenu mythique. Artiste confirmé et valeur sûre du reggae, il dévoile en 2019 un nouvel album de 10 titres et chantera pour la première fois en tournée accompagné de ses enfants Azizzi et Xana.
Artiste confirmé et valeur sûre du reggae, Max Romeo dévoile un nouvel album et chantera pour la 1ère fois en tournée avec ses enfants Azizzi et Xana. Confrère de Bob Marley, auteur du célèbre « Chase the Devil », il est bien difficile d’échapper à sa voix enivrante posée sur des rythmes roots dansants.
Syrien, vivant en Turquie, Omar Souleyman se produit maintenant dans tous les plus grands festivals musicaux du monde avec son synthétiseur, sa boîte à rythmes et ses touches techno. Félicité par The Guardian pour ses sons novateurs et entraînants, il croise comme peu savent le faire, musique traditionnelle et modernité. Il s’est imposé ces dernières années grâce à ses remix et ses collaborations prestigieuses qui lient occident et orient. Après avoir composé avec Modeselektor, Gilles Peterson et Four Tet dans ses albums Wenu Wenu et Bahdeni Nami, son dernier opus To Syria, With Love est spontané, improvisé et se veut un cadeau à tous les peuples. Artiste reconnu, chanteur et maître de l’électro-chaâbi, il est l’ovni de la scène électronique qui fait danser la planète quelles que soient la génération et la nationalité.
Félicité par The Guardian, le syrien Omar Souleyman croise comme peu savent le faire, musique traditionnelle, synthétiseur, boîte à rythmes et touches techno. Chanteur et maître de l’électro-chaâbi, il est l’ovni de la scène électronique qui fait danser la planète quelles que soient la génération et la nationalité.
¿Who’s The Cuban? passe en version XXL ! Onze soufflants et un batteur du Nancy Ska Jazz rejoignent le septet nancéien pour constituer un nouvel ensemble percussif et cuivré. Le plus cubain des groupes français décline ses dernières compositions dans une orchestration pour big band. Au fil des chansons et des rythmes chaloupés, le groupe rappelle inévitablement les grands ensembles mambo du milieu du XXème siècle et la salsa new-yorkaise des 70’s. Toujours fidèle à sa marque de fabrique, ¿Who’s The Cuban? continue d’injecter ses influences rock, pop et planantes dans le folklore afro-cubain. Une création inédite, spécialement préparée pour cette édition 2019 du Nancy Jazz Pulsations, et l’occasion pour ¿Who’s The Cuban? de présenter au public nancéien son nouvel album !
¿Who’s The Cuban? passe en version XXL ! Onze soufflants et un batteur du Nancy Ska Jazz rejoignent le plus cubain des groupes français et déclinent leurs dernières compositions dans une orchestration spéciale pour big band autour d’une création inédite préparée pour Nancy Jazz Pulsations 2019.