Actions artistiques

Graines de musiciens

Ateliers d’éveil musical à l’école

La sensibilisation et l’initiation des jeunes générations au plaisir de la musique est au coeur des actions développées depuis plus de 20 ans par Nancy Jazz Pulsations. Chaque année, une trentaine d’interventions musicales sont ainsi menées auprès des élèves de maternelle et primaire de Meurthe-et-Moselle et Moselle. Autour de 6 contes musicaux créés par Etienne Sibille, le jeune public découvre l’histoire d’un pays et sa musique à travers les instruments emblématiques qui les représentent. Depuis 2010, MGEN, mutuelle historique des personnels de l’Education Nationale, aujourd’hui ouverte à tous, soutient les ateliers d’éveil musical. MGEN, partenaire de Nancy Jazz Pulsations

Quartiers Musiques

Le projet des Quartiers Musiques a beaucoup évolué depuis sa création en 1994. Plutôt porté sur l’échange international au départ, le dispositif est aujourd’hui solidement implanté sur son territoire avec l’intervention de musiciens régionaux et la scène qui lui est dédiée à la Pep en Fête traditionnellement permet une belle visibilité. Cette année, c’est dans le cadre de Parcs en Fête le dimanche 11 octobre que la restitution aura lieu au Parc Sainte Marie avec les Mousso Doums.

Pour 2019-2020, le projet des Quartiers Musiques a été repensé et développé dans la durée. Cette action artistique viendra ponctuer la saison des NJP Sessions (nos concerts à l’année hors festival).

Ateliers de rentrée

  • Ateliers artistiques avec Les Mousso Doums du lundi 5 au vendredi 9 octobre – de 17h à 19h
    MJC CS NOMADE, VANDOEUVRE
    Restitution des ateliers à Parcs en Fête, dimanche 11 octobre – 15H (Parc Ste Marie)
  • Ateliers artistiques avec Les Mousso Doums du 28 septembre au 2 octobre – de 17h à 19h
    COLLEGE LA FONTAINE, SALLE DE MUSIQUE
    Restitution vendredi 2 octobre – 19h (sur inscription)

 

 

             

Jazz & Me

Les ateliers sont une parenthèse musicale où chaque participant, quel que soit son âge ou son trouble, parvient à trouver sa place et un moyen de s’exprimer à sa manière, à travers les sons. Une pédagogie instrumentale qui a notamment pour objectif la prise de conscience et l’intégration des participants dans un groupe. Investi dans l’aide aux personnes hospitalisées, le Rotary International s’associe à Nancy Jazz Pulsations pour organiser ces concerts.

Jazz de coeur : concerts en milieu hospitalier

Soucieux de se mettre à la portée des publics qui sont dans l’incapacité de se déplacer, la Mutualité Française Grand Est et Nancy Jazz Pulsations organisent chaque année des interventions musicales en milieux hospitaliers, sanitaires et sociaux. Afin de garantir l’accès à la culture pour tous, cette action est destinée aux patients, à leur famille et au personnel soignant. Elle permet également de briser le rythme hospitalier et de contribuer à la cohésion sociale par des moments conviviaux et de partage.

Les concerts 2020 :
– 06/10/2020 – Centre de Réadaptation – Lay Saint Christophe / Qban Sound Lab (14h30)
– 06/10/2020 – Maison d’Enfants de Clairjoie – Bouxières-aux-Dames / Témoins de la Joie (20h)
– 08/10/2020 – Brabois Hôpital d’enfants – Nancy / Minor Sing (14h30)
– 12/10/2020 – CPN – Laxou / Dirty Deep Solo (15h)
– 13/10/2020 – Hôpital Le Kem – Thionville / Amelie McCandless (14h)
– 16/10/2020 – Mercy CHR Metz-Thionville – Ars-Laquenexy / Minera (20h) [CONCERT DECALE ULTERIEUREMENT EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE]

Jazz Inside

Si la culture constitue un facteur de construction, voire de reconstruction de la personne, elle est un élément majeur dans un parcours de réinsertion et favorise la rencontre et le partage. Dans cette optique, NJP propose des concerts en milieu fermé et semi-ouvert.

Fabrique Sacem

Nancy Jazz Pulsations développera tout au long de l’année des actions d’éducation artistique et culturelle. En 2020, grâce à l’appel à projet de la SACEM les Fabriques à Musique, NJP interviendra pendant quelques mois dans deux établissements scolaires (Collège Simone de Beauvoir à Vandoeuvre, École primaire Hubert Monnais à Lunéville) du département. Les deux auteurs-compositeurs nancéiens choisis par NJP, Youssef Essawabi et Emanuel Bémer, mèneront ces fabriques — jazz pour l’un et chanson pour l’autre — qui s’inscriront dans le projet pédagogique des classes. Ce sera l’occasion d’aborder le processus de création et d’écriture avec des élèves des cycles 2 et 3 et de composer un ou plusieurs morceaux. Le public pourra découvrir ce travail lors de la restitution publique qui se déroulera lors du dernier concert des NJP Sessions de la saison à la Manufacture, le 28 mai à 19:00. Ce sera également l’occasion pour les élèves et leurs parents d’assister à un concert de la saison jazz de NJP.

Musique vivante en institutions

Organisé par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

Boubacar Cissokho et Julien Petit sont invités à l’EHPAD les Grands Jardins à Colombey-les-Belles pour un concert à destination des résidents et du personnel de l’établissement. L’occasion de partir à la rencontre du public et de faire découvrir la création originale NJP 2019.